Il y a plusieurs options pour se procurer les bâtons avec amortisseurs
1.Vous pouvez acheter les bâtons avec les poignées déjà montées et prêts à l'emploi. C'est un peu plus cher mais c'est bien sûr la solution la plus simple. Dès la reception des bâtons, tout sera prêt pour votre première sortie ski-roues avec vos nouveaux bâtons amortissants.
2. Vous pouvez acheter les poignées amortissantes et les sangles pre-montées. L'assemblage final sur les bâtons étant très facile, c'est l'option que nous vous recommandons. Pour l'assemblage final sur les bâtons, veuillez suivre la section B ci-dessous.
3.Vous pouvez aussi acheter l'amortisseur seul. Dans ce cas, le travail de préparation est un peu plus long. En plus des instructionsde la section B, il vous faudra aussi commencer par suivre les instructions données dans la section A.
Pour assembler vos bâtons, vous aurez besoin du matériel suivant:
1. Un marqueur permanent
2. Un assez grand récipient pour faire bouillir de l’eau (afin de chauffer et de décoller les poignées de liège de vos bâtons)
3. Une scie à métaux
4. Du ruban adhésif
5. Une colle thermofusible ordinaire (transparente ou jaune)
6. Une colle thermofusible spéciale (grise, incluse dans le carton de livraison des amortisseurs)
7. Du papier de verre (aussi inclus dans le carton de livraison)
8. Un ruban à mesurer
9. Un pistolet à air chaud
Section A
Faites une marque 14 mm en dessous du bas de la poignée des bâtons Plongez la poignée dans de l'eau bouillante Après 1-2 minutes la colle thermofusible s'est suffisamment amollie pour pouvoir enlever la poignée des bâtons sans difficulté. Notez la distance entre le sommet du bâton et la marque que vous venez de faire sur vos bâtons. Normalement cette distance se situe entre 87 et 110 mm Coupez la partie mince du tube de l'amortisseur pour ajuster la longueur du tube à la distance que vous venez de mesurer sur vos bâtons Chauffez la colle thermofusible ordinaire et enduisez les 5 cm supérieurs de la partie mince du tube de l'amortisseur. Dès que la colle est molle et chaude, assemblez la poignée et l'amortisseur Après une minute, vous pouvez enlever la colle en surplus. Passez alors à la section B
Section B
Sciez 6-10 cm de la partie supérieure de vos bâtons pour enlever la zone qui était en contact avec la colle (partie du bâton où les poignées de liège étaient collées) Assemblez l’amortisseur (pas de colle pour l’instant, c’est uniquement pour faire les mesures) et mesurez la longueur totale des bâtons avec amortisseurs. Calculez la longueur de bâton à scier pour obtenir la longueur finale de bâton souhaitée. Si par exemple vous mesurez une longueur 152 cm et que vous désirez une longueur finale de 145 cm, il faut encore scier 7 cm de votre bâton.
Sciez alors le bâton selon votre calcul et vérifiez la longueur finale en remettant l'amortisseur sur le bâton (toujours sans colle).
Une fois la longueur des deux bâtons vérifiée, appliquez un ruban adhésif protecteur juste en dessous de l'amortisseur puis enlevez à nouveau l’amortisseur.
Utilisez alors le papier de verre pour bien préparer la surface du haut du bâton pour une bonne adhésion de la colle thermofusible grise. L’amortisseur a un diamètre intérieur de 17 mm et les bâtons de bonne qualité ont un diamètre extérieur de 16 mm. Il y a donc un peu de jeu. Pour stabiliser la construction il faudra insérer de la fibre de carbone (incluse dans le paquet), un pouce pour un bâton standard et trois pouces pour le bâton Triac de Swix.
Chauffez la colle thermofusible grise et appliquez une couche épaisse entre le ruban adhesif protecteur et le sommet du bâton.
Chauffez la colle quelques secondes de plus et montez l’amortisseur sur le bâton. Si nécessaire, insérez un (ou trois pouces) de fibre de carbone entre l’amortisseur et le bâton. Pour cela, aidez vous d’ un outil pour insérez le dernier cm de finre car la colle doit être encore très chaude. Laissez ensuite refroidir vos bâtons. Après quelques minutes, vous pouvez enlever la colle en surplus.
A la fin de cette procédure, il vous faudra peut-être re-ajuster la position de la pointe de vos bâtons. Pour cela, chauffer la pointe pendant 10 à 15 secondes avec le pistolet d’air chaud (pour faire ramollir la colle thermofusible). Tournez ensuite la pointe pour la mettre dans la position désirée.